Dieser Wettbewerb ist geschlossen.
Fr Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar. En Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar.

Révolutionnez votre façon de bouger !

 

Le Vendredi 11 avril s’est tenue, sur le site du futur campus Paris Saclay, la finale du Challenge «Nouvelles Mobilités by Paris Saclay».

Les six équipes finalistes ont eu l’occasion unique de révolutionner la vie sur le campus de Paris Saclay en concevant les moyens les plus innovants pour se déplacer ! Ils ont pu présenter leurs projets devant les managers d'Altran, d’Edf, de Mobivia Groupe, de Renault et Paris Saclay.

Envie de découvrir les moments forts de cette finale ? Vous pouvez accéder à la galerie photos en cliquant sur le lien suivant : 

Galerie Photos

Équipe "Le Vélo, c’est Saclay" !



L’équipe “Le Vélo, c’est Saclay !“ avec Céline SNAIDERO (Audencia Nantes) et Matthieu DARCOURT (INSA de Strasbourg).

QUOI ? : Projet de facilitation de l’usage du vélo personnel vers et à Saclay.
 POURQUOI ? Rendre l’usage du vélo plus sûr, paisible, confortable et ludique.
 COMMENT ? 4 idées innovantes reliées : wagons à vélo, piste cyclable d’un nouveau genre, invention d’une borne à vélo sécurisée, et création d’une application mobile qui connecte l’utilisateur à chaque moment de son parcours vers et à Saclay.

Équipe STOP OPTION


L’équipe “STOP OPTION” avec Amélie CHAUVEAU, Alexandre MLAREWICZ (HEC Paris) et Franck MONTAIGNE (ESILV La Défense).



Stop Option est une application de covoiturage dynamique qui révolutionne la façon de partager sa voiture en alliant simplicité d’utilisation et grande flexibilité. Elle vous permet de réduire vos frais de transport, d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement et de nouer de nouveaux contacts avec tous les habitants du plateau de Saclay.

Équipe Les Vélos à Saclay



L’équipe “Les Vélos à Saclay” avec Alexander KLEIN (Ecoles des Ponts ParisTech) et Antonin GALLET (Institut d’Optique Graduate School)

Les vélos à Saclay, un projet simple et ambitieux :  des vélos à assistance de pédalage avec un système de leasing (échange) pour les batteries.
 Une association étudiante inter-établissements aux commandes pour rendre le système performant et accessible. De nombreux avantages : facilité et souplesse de mise en place, coûts réduits, complémentarité avec d’autres systèmes de mobilité et bien sûr durabilité !

Équipe "SACLAY MOBILITY "



L’équipe “SACLAY MOBILITY“ avec Grégoire DEVAUCHELLE, Simon DENEL (ENS Cachan) et Emilie VIEILLE (HEC Paris).

Un projet simple pour une Communauté Mobile : nous proposons une application multimodale regroupant toutes les formes de mobilités physiques et intellectuelles. Une monnaie virtuelle, les MobCoins, financée par les entreprises, universités et mairies, encourage tous les utilisateurs à s’investir pour améliorer et optimiser la mobilité collaborative sur le plateau par une meilleure répartition des flux.

Ex æquo : Équipe SPYHAWKER et Équipe SACRÉ SACLAY



L’équipe “SACRÉ SACLAY“ avec Alizée DESCROIX (ESCP Europe), Manon DESCROIX (IESEG) et Irene PEROSANZ MARTINEZ (Universidad Politécnica de Madrid) accompagnée de l’équipe “SPYHAWKER” avec Ilyas BARROUHOU, Hamid CHENNOUF et Myriam LATIT (ECE Paris).


- Équipe SPYHAWKER : SpyHawker permet la géolocalisation des vélos de location mais également la détection des actes de vandalisme.
 Le projet contient un site web et une application Android afin de pouvoir visualiser les données de chaque vélos.
Le réseau SigFox est utilisé pour la communication entre les vélo et le système d’information (site web et application Android). En plus de fournir un abonnement peu cher, il consomme peu d’énergie.


- Équipe SACRÉ SACLAY : Notre concept s’appuie sur la création d’un réseau multi-transport basé sur un système de capsules intelligentes fonctionnant sur rails et reliant tout le campus à l’aide d’un maillage étroit grâce à trois types de station : les parkings-hubs, les arrêts stratégiques et les petits arrêts.
 Pour le compléter, nous mettrons en place les moyens de transport suivants : RER, métro, bus, voitures électriques, vélos et trottinettes.



Merci encore à Altran, EDF, Mobivia Groupe, Renault et l’Etablissmenet Public Paris Saclay  mais également aux étudiants pour ce très beau challenge !