Dieser Wettbewerb ist geschlossen.
Fr Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar. En Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar.

Compte-rendu du challenge

Sur ce challenge, plusieurs grands groupes et associations tels que Mazars, Adecco, Vinci Construction, le Crédit Agricole, France 24, Terrafemina et l’AFMD, ont demandé à des équipes mixtes d’étudiants de proposer des projets concrets pour favoriser l’égalité Femmes-Hommes au travail. En tant que leaders et managers de demain ce sont ces étudiants qui devront faire évoluer les mentalités pour tirer parti de la diversité comme facteur de performance de l'entreprise !

 

Equipe 1 

Des Talents Remixés

Laure De Vergnes (ESSEC), Benoît Beraud Sudreau (ESTP), Raphael Hindre (Faculté de Médecine Paris VII) et Sophie Ranger (Sciences Po Paris)

Avec un nom plutôt bien trouvé, l’équipe « des Talents remixés » a voulu miser sur la mixité « prouvée » avec la mise en place d’un indicateur clair et lisible en entreprise : « l’IDDE : l’Indicateur De la Diversité en Entreprise ». Cet indicateur permettrait de comparer les entreprises par pays, par secteurs ou bien par métiers ainsi que de proposer des solutions pratiques de promotion de la diversité. A travers la mise en place de systèmes de tutorat, d’évènements dans les écoles par exemple ce projet ce projet vise à partager les bonnes pratiques tout en impliquant les salariés de l’entreprise. L’équipe gagnante a été récompensée d’un voyage d’une semaine vers la destination de son choix.

 

Equipe 2

Avez-vous vu Théroigne ?

Flora Gabrielli (CELSA), Benoît Lallour (ENPC Ecole des Ponts ParisTech), Ninon Galice (CELSA) et Sébastien Hebert (CELSA)

L’équipe « Avez-vous vu Théroigne ? » est partie d’un constat simple : le congé paternité, bien qu’il soit en vigueur depuis 2002, est encore très peu utilisé en France. Pour cette équipe, l’égalité homme-femme se joue au moment de l’arrivée des enfants. Les objectifs de ce projet sont, entre autres, de renforcer la flexibilité du travail de normaliser la parentalité en entreprise, d’impliquer les managers afin qu’ils fassent passer le bon message ainsi que de mettre en valeur l’engagement pour la diversité. A l’issue de ce challenge, chaque membre de l’équipe s’est vu offrir un iPad 3 !

Equipe 3

Inspirons-nous !

Aurore Juillard (Ecole des Mines de Douai), Joanna Canalias (ESTP) et Sébastien Vézat (Ecole des Mines de Douai)

L’équipe « inspirons-nous » a imaginé un projet particulièrement visuel de 12 spots publicitaires « chocs » de promotion de la diversité. A travers ces spots cette équipe souhaitait mettre en évidence du plafond de verre masculin et de l’escalator masculin en entreprise. Chacun de ces spots est conçu autour d’un thème particulier tel que la promotion des crèches d’entreprises ou bien le congé paternité par exemple. Chacun des membres de cette équipe créative a gagné une tablette Archos.