This challenge is closed.

Après une première saison largement plébiscitée par les étudiants de la France entière, le Challenge TF1 fait son grand retour ! Cette année, TF1 - chaîne du digital et de l'innovation - met les petits plats dans les grands en te proposant de travailler sur le programme le plus connecté et le plus innovant du PAF.

The Voice, es-tu prêt(e) à créer le buzz ?

Tout en découvrant les vocalises des candidats les plus doués, TF1 t'offre  l'occasion unique d'imaginer une application digitale innovante autour de la diffusion de The Voice ! Si tu as l'honneur de remporter cette bataille digitale, tu pourras présenter ton projet devant un jury composé des dirigeants de TF1 et de la société de production Shine. Ces derniers examineront ton concept, non pas dos à toi, mais bel et bien face à toi ! La cérémonie de remise de prix sera présidée par la personnalité numérique de l'année : Nikos Aliagas !

En jeu, de nombreux lots (TV, tablettes, MP4 ou casques audio...) et une MasterClass qui te permettra de découvrir l'envers du décor du programme The Voice, d'assister au tournage d'une émission live, de rencontrer les professionnels et de développer ton premier réseau professionnel. Stop le teasing !  Regarde vite la vidéo de la MasterClass du challenge TF1 2012 !

Voir détails


Contexte


Après une saison plébiscitée par près de 8 millions de téléspectateurs, TF1 lance la seconde édition de l'émission The Voice. A cette occasion, TF1 souhaite fédérer sa communauté de téléspectateurs et proposer une communication plus interactive (ex: participation des spectateurs à la phase d'auditions aveugles à l'aide de synchronisation, de reportages « behind the scene » etc...).

Toujours plus engagé vers l'innovation et la créativité, TF1 vous propose d'aller plus loin en réfléchissant à une application digitale vraiment innovante qui favorise la participation du téléspectateur. A ce titre, la diffusion de l'émission simultanée au challenge vous permettra de baser vos idées sur l'observation du réel afin de détecter des améliorations ou encore des innovations totalement inédites.

Le Challenge



Tu es un fou de TV ? Connecté 24/24, les nouveaux outils de communication digitale n'ont aucun secret pour toi ? Alors ce challenge est fait pour toi ! TF1 te donne la parole : à toi de lui proposer une application innovante. L'objectif ? Faire buzzer la nouvelle édition du phénomène musical planétaire The Voice et favoriser l’engagement du téléspectateur.

Imagine ton samedi soir parfait, derrière ton écran, à partager tes commentaires en live sur les prestations des candidats en lice via une application. Si le bouton rouge est réservé à Jenifer, Louis Bertignac, Florent Pagny et Garou, toi aussi développe ton espace de parole digital interactif !

N'attends plus, c'est le moment de te lancer !

Comment faire ?


Tu es étudiant ou jeune diplômé ? Pour participer au challenge, rien de plus simple ! Il te suffit de t’inscrire sur le site, de constituer ou de rejoindre une équipe et de remplir le dossier de présélection (pour plus de détails, n'oubliez pas de lire les modalités)

 

 

A chaque étape de la mission qui t'est confiée, nous te conseillons de suivre la démarche ci-dessous :

1. Analyse de l'existant

The Voice n'a pas de secret pour toi? Passe directement à l'étape 2 ! Dans le cas contraire, et si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, commence par une analyse du programme :

  • Déroulement du programme (auditions aveugles, prime-time finaux...)
  • Public visé
  • Supports digitaux déjà existants (site internet, application mobile, réseaux sociaux...)

 

2. Concept

Mets-toi à la place d'un membre de  la team MYTF1, et réfléchis à des moyens innovants et réalistes d'attirer de nouveaux téléspectateurs, de les animer et de monétiser l'audience de l'émission.

Pour ce faire, TF1 te propose de :

  • Travailler sur un nouveau dispositif interactif pour enrichir l'application MYTF1 Connect (cf. vidéo plus haut) et augmenter l’engagement du téléspectateur.
    Imaginer comment accroître la monétisation autour de ton applicatif digital

Détaille ton concept et présente des cas d'usage. Quelques exemples :

  • Une appli pour échanger en live avec le jury
  • Des battles virtuelles permettant aux téléspectateurs de défier les choix du jury
  • Une campagne de buzz innovante
  • Une nouvelle façon de voter et d'intéragir après les prestations des candidats.

 

Tes solutions peuvent s'appliquer à plusieurs étapes de l'émission. Nous te conseillons de privilégier l'approfondissement de chacune de tes idées plutôt que de proposer un catalogue d'idées.


3. Faisabilité

Ton projet est-il réalisable ? Tant financièrement que technologiquement, ton idée doit tenir la route. Voici quelques pistes de reflexion que tu devras prendre en compte dans ton dossier :

  • A combien estimes-tu le coût de développement de ton projet ?
  • Quel est le retour sur investissement (ROI) envisagé?
  • Comment integre-t-il les nouvelles technologies (second écran, réseaux sociaux…) ?
  • Comment ton concept peut-il accroître le nombre de nouveaux téléspectateurs ?
  • Par quels outils et à quel coût ton projet impliquera et fidélisera davantage les téléspectateurs?
  • Comment capitaliser sur la popularité de l'émission et des finalistes pour prolonger le buzz après le concours et générer de nouvelles sources de revenus ?
  • Comment viraliser ton projet ? Dans quelles mesures ton idée inclut-elle les réseaux sociaux ?


Justifie la pertinence de tes idées par rapport aux objectifs de la chaîne et à l'audience actuelle et future de l'émission.

A toi de libérer ta créativité et d'étonner le jury !