This challenge is closed.
Fr This challenge is only available in this language.

Imagine un nouveau support de communication digital pour SNCF

Pour sa première édition, SNCF te propose un défi exceptionnel qui fera évoluer le travail de centaines d’agents ! Pour ce défi, SNCF t'offre la chance de créer un nouveau support digital de communication interne. Tu devras tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour informer les agents des gestes techniques à appliquer lors de la maintenance des trains. Entre communication interne, digital, qualité et nouvelles technologies, à ton tour de créer le support idéal qui remplacera les documents actuels et saura garantir qualité et sécurité aux agents !

A gagner

Ce challenge est d’abord l’opportunité de venir présenter votre projet devant un prestigieux jury composé de managers et dirigeants SNCF : une ligne qui pourrait vraiment faire la différence sur un CV !

Mais c’est aussi l’occasion de remporter de nombreux lots : iPad Air, casques BEATS, chèques cadeaux… La première équipe aura même l’occasion unique de remporter 1000 euros de bons voyages SNCF !

Tu n’as donc plus une seconde à perdre, inscris-toi vite !

Le contexte

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique. SNCF travaille au quotidien pour toujours mieux répondre aux attentes et à l’évolution de la société.

Aujourd’hui, les trains font de plus en plus appel aux hautes technologies et les temps d’intervention sont de plus en plus courts. De plus, la maintenance des trains s’effectue dans nos 22 régions. Malgré ces contraintes, SNCF se doit de garantir un résultat homogène et de qualité.

La maintenance des trains est réalisée dans des technicentres. Il en existe deux types en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser :

  • Les technicentres de maintenance : pour les réparations courantes qui nécessitent des opérations légères sur les trains. Il en existe dans chaque région.

  • Les technicentres industriels : pour les réparations beaucoup plus lourdes, nécessitant souvent de « déshabiller » le train ou pour les réparations des pièces (climatisations, bogies, transformateurs, moteurs…).

Les nouvelles technologies révolutionnent aujourd’hui tous les secteurs d’activité, y compris la maintenance. Là où dans le passé les instructions s’obtenaient par le biais de notices explicatives écrites, la révolution digitale permet désormais d’obtenir l’information au travers de nouveaux supports beaucoup plus attractifs et pédagogiques (vidéos, tutoriaux …) permettant un travail plus efficace toujours dans le respect des normes de qualité et de sécurité.

Le challenge

Ton objectif : imaginer un nouveau support de communication digital pour transmettre aux agents de maintenance SNCF les bons gestes de maintenance.

Ta solution innovante devra donc permettre à l’ensemble des agents de prendre connaissance et d’intégrer les gestes techniques à appliquer, l’équipement et l’outillage à utiliser, ainsi que les règles de sécurité à suivre !

Que tu sois en école de commerce, de communication, de design, d’ingénieur, en université ou autre… tu as carte blanche pour imaginer le nouveau moyen de communication interne digital qui remplacera les manuels écrits.

Tu peux par exemple imaginer des vidéos, des applications mobiles, des interfaces collaboratives, des bornes digitales nouvelle génération... Laisse libre court à ton imagination !

Détail du concours : pour t’aider, tu trouveras ci-dessous deux vidéos qui te montrent des opérations de maintenance : l’une correspondant à une opération de maintenance courante en technicentre de maintenance et l’autre à la réparation d’un organe en technicentre industriel.

 En t’aidant des nouvelles technologies, imagine de nouveaux formats plus pédagogiques, participatifs ou ludiques qui remplaceront le support papier afin que les agents prennent connaissance des règles, les comprennent et les appliquent mieux. Ta solution doit être facile et rapide à mettre en œuvre.

Ta mission

Ton concept aura des répercussions importantes dans le quotidien des agents de maintenance et, à travers eux, dans le quotidien de millions de voyageurs.

Plus qu’un moyen de communication, il faut que tu montres que ton concept permet aux agents d’accéder aisément à l’information, de la comprendre et de l’appliquer plus facilement. Il devra parler à tous les employés, qu’ils soient juniors ou seniors, novices ou expérimentés.

Afin de rendre un projet de qualité, nous t’invitons à suivre ces étapes :

1/ Ton concept

 

Présente-nous ton concept, quelles en sont les fonctionnalités mais surtout en quoi il est original, facile d’utilisation, facile à mettre en oeuvre et universel. Pour cela tu peux te poser les questions suivantes :

- Quels sont les outils les plus pédagogiques ?
- Comment toucher un maximum d’agents ?
- Comment les agents pourront s’approprier ce nouvel outil ?
- Quelles nouvelles technologies pourraient répondre au mieux à la problématique ?

Valorise ton projet en misant sur l’originalité et l’innovation. Afin de t’aider, voici quelques pistes (non exhaustives) sur lesquelles t’appuyer :

- Appareils ou bornes connectés,
- Sites Web ou Applis mobiles (sur tablettes uniquement)
- Vidéos avec contenus interactifs, animations 3D, contenus mixtes,
- Plateforme collaborative (les agents pourraient par exemple enrichir eux-mêmes les contenus),
- Commande vocale,
- E-learning, MOOC, tutoriaux digitaux…
- TV interne…

2/ L’impact attendu

 

Comment ton concept va-t-il répondre à la problématique ? Quels sont les résultats attendus ?

Montre-nous que ton projet est réalisable, tant sous un aspect technique que financier. Tout document permettant de visualiser ton concept sera bien sûr très apprécié par le jury (schémas, capture d’écran, vidéo, maquette, prototype...).

Pour cela n’hésite pas à utiliser les deux vidéos ci-dessus pour matérialiser ton projet. Quelques pistes de réflexion :

- Comment peux-tu intelligemment ajouter des informations pédagogiques aux vidéos ?
- Comment les rendre plus interactives/pédagogiques ?
- Sur quels supports imagines-tu ces vidéos ? Bornes numériques, tablettes ?
- Comment retrouver une information sur une séquence particulière, sur une vidéo ou sur un contenu enrichi ?
- Comment rendre la navigation des agents intuitive ?
- Ton concept permet-il de créer le support d'une nouvelle séquence de travail en seulement quelques heures ?
- Comment ton concept permettra-t-il de mettre à jour rapidement un contenu ?
- Ton concept permet-il de recueillir les avis des utilisateurs ou permet-il aux utilisateurs d’en enrichir le contenu ?

Prouve-nous que ton projet mérite d’aller en finale !

Bonne chance !