Este desafío está cerrado.
Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

Challenge “GDF SUEZ Entreprise Responsable”:

La grande finale du challenge « GDF SUEZ Entreprise Responsable » s’est déroulée le jeudi 26 Juin 2014 dans les locaux de GDF SUEZ.

Découvrez, en images, les grands moments de cette finale !

Après 3 mois de travail, les six équipes finalistes, parmi plus de 220 équipes, ont su mobiliser leur énergie afin de rendre le monde plus responsable. Ils ont pu présenter leur projet devant le top management de GDF SUEZ.

Accédez à la galerie photos en cliquant sur le lien suivant : 

 Galerie Photos

 

1e Equipe : « Ethereal » :

L’équipe « Ethereal » avec Vanshika Badkul et Tanmay Gupta (IT University, Inde).

Le système Bio-Token est un nouveau concept de vente d’énergie dans les pays émergeants.  Celui-ci consiste à produire un biogaz provenant de déchets (produits par les habitants et déchets verts) et de le transformer en énergie et de vendre cette énergie, ainsi que les déchets produits (qui font partie du processus de décomposition) aux populations locales. Ce système Bio-Token a un but social en générant de l’emploi et en offrant une solution pour la gestion des déchets produits dans les villes et zones rurales.

2e Equipe : « Spanish Grawiex »:

L’équipe « Spanish Grawiex » avec Sandra Bonillo et Laura Monteagudo (Escuela de Organizacion, Espagne).

Ce projet a pour but de rapprocher les idées des employés et celles des jeunes diplômés à la recherche d’expérience. Cette rencontre se fera via un réseau social. Le réseau appelé Grawiex, a pour but de créer un grand nombre de projets CSR sous la coupe d'une jeune entreprise.

3e Equipe : « Enertips » :

L’équipe « Enertips » avec Rachel Casal et Camille Crapart (Sciences Po Paris).

EnerTips est une application mobile. Elle donne astuces et conseils pour optimiser sa consommation d’énergie et réduire sa facture. Les économies réalisées sont capitalisées sur Enertips et peuvent être reversées pour des projets à énergie renouvelable.

4e Equipe: « Biotech Team »:

L’équipe « Biotech Team» avec Ferid Nassor et Michel Desportes (Sup’Biotech).

Le projet a pour objectif la production d'énergie biodégradable dans les petites villes, grâce à une double fermentation des déchets organiques qui permettra de produire du Bioéthanol et du biogaz. Ce projet a pour but de créer la future ville écocitoyenne.

5e Equipe : « Vlaicu’sGreenhouse »:

L’équipe « Vlaicu’sGreenhouse » avec Cornal Mot, Petru Hudacov et Valentin Timis (Aurel Vlaicu University, Roumanie).

Les tanks couplés « GreenHouse » permettent un habitat passif qui supprime  la demande en eau. Par l’opération de pompes à chaleur et avec deux tanks à eau, un tank de surface et un sous la terre, les « Greenhouses » sont indépendantes de toute énergie ou d’infrastructure acheminant l’eau. Elles peuvent être disposées et enlevées facilement, même en zones arides.

6e Equipe : « HRF»:

 

L’équipe « HRF » avec Florent Melchior, Hugo Vicard et Raphaël Moraly (Ecole Centrale Paris).

Afin de changer les habitudes des consommateurs, il n'y a rien de mieux que de les impliquer dans le processus. Ils ont besoin de savoir que le changement vient d’eux et qu'ils ont  besoin d'apprécier les bénéfices de leurs gestes. Avec HRF, notre but est de combiner les domaines d'expertise de GDF SUEZ avec le Big Data, afin de d'offrir à chaque consommateur des recommandations personnalisées et de les aider à agir en faveur d'un monde plus responsable.

Merci à GDF SUEZ pour ce très beau challenge, mais également aux étudiants pour leur implication, leur projet et leur motivation !