Este desafío está cerrado.
Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

Finale "Imaginez le Campus du Futur"

La finale du challenge « Imaginez le campus du Futur » organisé en partenariat avec le campus Paris-Saclay s’est déroulée le vendredi 5 juin 2015 au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.

Les équipes finalistes du challenge étaient au nombre de six. Elles ont pu présenter leurs solutions innovantes qui créeront un esprit campus dynamique, source d’inspiration ! Présentations qui se sont déroulées devant un jury composé d’experts des entreprises investies dans la mise en place du nouveau campus que sont EDF, Sodexo, SODEARIF, Crédit Agricole, The Family ou encore Renault.

Nouvelles applications, nouveaux services ou encore produits innovants ont étésprésentés lors de cette très belle finale.

Venez découvrir les projets finalistes et les moments phares de cet après-midi : Table ronde des partenaires, présentations des équipes finalistes, cérémonie de remise des prix et moments d’échange entre les différents membres du jury et les étudiants autour d’un cocktail organisé spécialement pour l’évènement.

1ère équipe : « L’Arbre »


L’équipe « L’Arbre » avec Hanaé Lépine, Henri Aubin et Alexis Bartouilh De Taillac (Centrale Supélec)

Le projet selon l’équipe : L'Arbre sera un lieu de rencontres innovant et symbolique qui poursuivra un triple objectif: INCARNER l'identité de la nouvelle Université en un lieu physique, à la fois symbole architectural, technologique et artistique fort, IMPLIQUER la communauté du Plateau de Saclay dans un projet collaboratif et pédagogique, et INVENTER un nouveau mode de partenariat entre l'Université et le monde de l'entreprise.


2ème équipe : « Quantum »


L’équipe « Quantum » avec Velin Koychev (TechnicalUniversity of Sofia), Nasteva Mima (University of Architecture Civil Engineering and Geodesy) et Ivo Anev (University of National and World Economy)

Le projet selon l’équipe : SRC Paris-Saclay est une application mobile permettant de se localiser et de naviguer facilement dans et en dehors des bâtiments du campus ! Il permet de trouver ses amis ou ses professeurs et de leur envoyer des messages. Par ailleurs, l’application permet de se faire de nouveaux amis, de dénicher les activités intéressantes aux alentours ou même les informations importantes pour les prochains cours.


3ème équipe : « Yo Soy »


L’équipe « Yo Soy » avec Pierre-François Lucet, Pierre Dubreuil et Karl Bertoli (Télécom ParisTech)

Le projet selon l’équipe : YouCanStart est un incubateur de start-up pour les étudiants par les étudiants. YCS est une association loi 1901 constituée d'une vingtaine d'élèves des différentes écoles de Paris-Saclay. Les membres de l'association s'efforceront de promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat dans toutes les écoles du campus. Conseil en entrepreneuriat, conseil en financement de start-up et aide à la rencontre de futurs cofondateurs.


4ème équipe : « Je suis Saclay »


L’équipe « Je suis Saclay » avec Amandine Moutte, Nicolas Tastevin (Télécom ParisTech) et Thomas-David Jayet (ENS Cachan)

Le projet selon l’équipe : Réseau social interne à Paris Saclay, Community App unit étudiants, chercheurs, professeurs et salariés des entreprises du campus. Si les plans dynamiques et le badge facilitent le déplacement à Saclay, la plateforme regroupe aussi les évènements correspondant aux critères de l’utilisateur, avec leurs affluences.


5ème équipe : « MonSaclay »


L’équipe « MonSaclay » avec Giorgio Maltese (Politecnico Di Milano), Dmitry Koshelev (IOGS – Novossibirsk) et Silvia Bottà (Istituo Marangoni)

Le projet selon l’équipe : MonSaclay est une application dédiée aux étudiants, aux professeurs et à l’administration. Il permet aux étudiants de gérer et personnaliser leur emploi du temps ou créer et rejoindre des activités liées au campus en un seul clic. Un système de notification permettra de rappeler les dates de rendus et les évènements à venir.


6ème équipe : « Pari’nnovation »


L’équipe « Pari’nnovation » avec Nabil Cherouana, Gautier Lagarde et Caroline Romain (Centrale Supélec)

Le projet selon l’équipe : L'écosystème actuel d’innovation n’est pas favorable aux échecs. Nous voulons le rendre favorable aux échecs. Pour cela, nous pensons créer un incubateur de seconde chance permettant d'accompagner humainement et financièrement des entrepreneurs ayant déjà connus un ou plusieurs échecs. Cela permettra de créer une communauté apprenante et un fort réseau d'entrepreneurs au sein du campus Paris Saclay.