Dieser Wettbewerb ist geschlossen.
Fr Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar. En Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar.

Par équipes de deux à quatre, proposez un projet innovant et repensez la Place de la Gare. Imaginez l’organisation de l’espace environnant les futures gares du Grand Paris, en termes d’aménagement, de gestion et d’animation. L’objectif est de concevoir la Place de la Gare, comme un cœur de ville, à taille humaine : un espace d’échanges, agréable, convivial et attractif qui saura lier vie sociale et vie économique autour d’un flux important d’usagers divers ; un maillon de cohésion sociale et territoriale, articulé à la fois à la station de métro et au reste de la ville.

Problématique

Comment concevoir l’organisation du quartier de la gare de manière à générer une dynamique économique et sociale locale durable ?

Laissez libre cours à votre imagination pour nous proposer un « concept gare » innovant mais réaliste. Il ne s’agira pas de repenser l’intérieur même de la gare (arrivée des trains, rails, quais etc.) mais de réellement repenser les fonctionnalités de l’espace qui entoure la gare, du moment où l’on quitte les quais jusqu’aux commerces de proximité (magasins, « café de la gare », boulangerie…).

L’organisation proposée doit répondre aux enjeux : d’aménagement, de gestion et d’animation de la place de la gare.

Il s’agira d’imaginer les fonctionnalités et les concepts qui feront du quartier de la gare un endroit où il fait bon vivre, pour tous ; de formuler des propositions qui faciliteront les échanges, les rencontres, donneront envie de prendre son temps, d’apprendre, de flâner ou tout simplement d’apprécier les alentours des gares.

Ces concepts sociaux devront être couplés à des propositions de développement économique qui permettront au quartier de la gare de respecter un équilibre économique global. En partant des besoins des usagers à la sortie d’une gare, vous pourrez réfléchir à des projets pratiques, utiles et rentables qui amélioreront leur quotidien.

Un exemple pourrait être un espace de location temporaire de bureaux qui financerait un espace de vie pour les sans logis.

Plusieurs pistes de réflexion, non exhaustives, vous sont proposées ; votre projet devra s’inspirer de l’une ou plusieurs d’entre elles :

  • Comment créer du lien ? Quelle politique d’insertion ? Quelles actions citoyennes ? (Ex. prise en compte du vieillissement de la population)
  • Comment penser le logement aux abords de la gare ? (Ex. hébergements d’urgence, habitat pour les personnes handicapées/dépendantes, mixité des bâtiments, multifonctionnalité des espaces jour/nuit)
  • Quelle place pour le sport et les loisirs ?
  • La gare, lieu culturel ?
  • Comment améliorer la solidarité autour de la gare ? (microfinance, mutualisation de services et/ou de ressources, partage de nuisance...)
  • Comment maximiser l’impact des importants flux de voyageurs sur le modèle économique et social du quartier ? (ex. valorisation du temps d’attente, gestion des flux de voyageurs…)
  • Comment les nouvelles technologies peuvent elles impacter le quartier de la gare ? (ex. smart-grid, écrans tactiles, NFC…)
  • Quelles innovations en termes de développement environnemental ? (ex. solidarité énergétique)

Toute approche originale et transverse sera valorisée. Quelques exemples : benchmark international, approche sociologique de la fréquentation des places de Gare, étude des fonctionnalités historiques de la Place du Village, de l’histoire et de l’avenir des types et lieux d’échanges (échanges commerciaux : artisanat, troc, marchés couverts…, débats, spectacles vivants etc).

Règles du jeu

Votre projet doit conjuguer créativité et force de propositions concrètes. Il s’inscrit dans le calendrier du Grand Paris, et doit, à ce titre, proposer une vision d’avenir, mais également une mise en œuvre réaliste compte tenu des réalités du territoire francilien (besoins identifiés, contraintes économiques et urbaines).

C’est pourquoi nous vous demandons de scinder vos travaux en trois parties :

 

Enquête

Vous choisirez une ou plusieurs gares de votre choix et vous examinerez son environnement social et économique.

Ex : fonctionnalités (commerces, lieux culturels, services…) animation et vie sociale.

Vous pourrez également réaliser une enquête auprès des habitants et des professionnels du quartier sur leur vision de la gare et son impact.

 

Analyse

Vous vous appuierez sur les informations collectées pour proposer une analyse pertinente des besoins, des forces, des faiblesses et des opportunités de développement des quartiers de gare ciblés.

 

Proposition

En vous basant sur votre analyse précédente vous proposerez votre vision du développement social de la Place de la Gare. Vous porterez une attention particulière à l’aspect économique et financier de vos propositions. En effet, si ces dernières n’ont pas pour objectif d’être toutes rentables, l’ensemble doit être viable économiquement.

Les mots clés du challenge

Place de la gare, citoyens, échanges, centralité, lieu de vie, fonctionnalités, attractif, agréable, business model, développement économique et social, solidarité, flux, fréquentation, hub, synergies, pouvoirs publics …

Précisions

Le concept de la Place de la Gare ne peut être que territorialisé : il sera ainsi important de distinguer différents types de territoires franciliens (ex. quartier environnant une gare existante vs création d’une nouvelle gare, territoire urbanisé vs territoire rural).

La Place de la Gare est à appréhender à la fois au travers des éléments qui la composent et du système qu’elle forme.

- « Contenu »: concepts et projets à valoriser et promouvoir au travers de la Place de la Gare (produits immobiliers/ mobiliers, offre de services – services aux personnes, utilities…).

- « Contenant »: cohérence économique globale du modèle de développement social proposé ; fonctionnement systémique.

Le concept développé devra intégrer les différents temps de l’échange (sur 24h, dans la semaine, l’année mais aussi au fil des années)

Le concept développé devra intégrer les différents types d’échanges: liens sociaux, échanges commerciaux/ économiques, échanges numériques d’info, échanges énergétiques (smart grid).

Abgeschlossen
Teams mit 2 bis 4 Personen

Gewinne

  • 1Voyage pour une grande métropole internationale (New York par exemple) lors d’un séjour de 4 jours 3 nuits comprenant vol et hébergement
  • 2Un séjour de 4 jours trois nuits dans une grande métropole européenne
  • 31 weekend dans la capitale européenne de votre choix

Teilnehmer

Momentan gibt es keine Teilnehmer.

Andere Wettbewerbe

Diesen Wettbewerb teilen

Wettbewerbsregeln