Fr Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar. En Dieser Wettbewerb ist nur in dieser Sprache verfügbar.

Imaginez un système ferroviaire plus performant face aux événements climatiques extrêmes !

 

Lancé en partenariat avec la COY11, la COP21 des jeunes, la SNCF vous met au défi et vous permet de proposer un projet innovant pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. 

 

 À gagner

Participer au challenge SNCF, c'est l’opportunité de présenter vos idées devant les membres des directions générales et RH d'une des plus grandes entreprises françaises !

Faites-vous repérer !

De plus, si votre idée plait aux collaborateur SNCF, vous aurez l'opportunité de développer votre projet en partenartiat avec la SNCF et d'intégrer l'incubateur SNCF Reseau avec des financements à la clef !

Chaque membre des 3 équipes qui réussiront à se hisser sur les plus hautes marches du podium auront la chance de remporter de nombreux lots comme des vélos pliants mobiky d'une valeur de 1000€, les tout nouveaux Fairphones 2 ainsi que des smartbox !!

  

 Votre mission

A cause du changement climatique, le train, moyen de déplacement motorisé le plus écologique, doit faire face à de nouveaux défis. Grande canicule, violente tempête, fortes inondations, tous ces évènements climatiques peuvent empêcher la bonne circulation des trains et impacter le confort et la qualité de service pour les voyageurs. A l’aube d’un changement climatique majeur, relevez le défi du challenge de l’éco-mobilité et révolutionnez le système ferroviaire pour le rendre plus performant face aux évènements climatiques extrêmes à venir !

 

 

Pour appréhender ce vaste projet, voici quelques thèmes dont vous pourrez vous inspirer pour trouver votre idée :

           

Le service au voyageur

Améliorez le service au voyageur en imaginant des solutions afin de mieux les informer sur les conditions de circulation et ainsi contribuer à créer un réseau ferroviaire durable ! 

Vous pouvez utiliser tous types de supports: appli connectée innovante ou campagne de communication novatrice, voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer !

 

 

Les infrastructures face aux aléas du climat

Avec des évènements climatiques de plus en plus forts, les infrastructures ferroviaires sont mises à rude épreuve. L’adaptation et la résistance technique des infrastructures ferroviaires, les voies, les installations électriques ou encore les ouvrages tels que les ponts ferroviaires, pour faire face au dérèglement climatique est le nouveau grand défi !

Participez à cette révolution en imaginant un réseau plus adapté. Voici quelques quelques effets du dérèglement climatique qui altèrent la circulation des trains: 

  • Les fortes chaleurs dilatent les rails et les caténaires,
  • Les grands froids, gel et givre, risquent de casser le matériel roulant ou les systèmes d’aiguillage,
  • Les orages et fortes pluies entrainant des inondations peuvent dégrader les systèmes et installations électroniques des trains ou de signalisation,
  • Les vents et les tempêtes sont aujourd’hui les causes de chutes d’arbres sur les voies, demain pourront-ils faire tomber les poteaux caténaires qui alimentent les mobiles/trains en électricité ?
          

 

 

 

            

La circulation des trains:

Les trains sont eux aussi en proie aux aléas du climat ! Carte électronique qui surchauffe, climatisation inefficace face aux fortes canicules, voila quelques exemples des défis auxquels les compagnies ferroviaires doivent faire face. 

Faites marcher votre ingéniosité et créez les solutions de demain qui amélioreront l’expérience voyageur !!

 

Évidemment cette liste est non exhaustive ! Libèrez votre imagination et proposez des projets innovant, ambitieux et pertinents !

Faites-vous repérer ! Si votre idée plaît aux experts SNCF, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler sur l’approfondissement et le développement de votre concept au sein du groupe.

Connectez vous en quelques clics à la plateforme, créez ou rejoignez une équipe et faistes de tout cela une réalité ! Une seule question persiste…

Etes-vous prêt(e) à innover ?