La finale de la 4ème édition du challenge Prévention Routière s’est déroulée le mardi 10 mai 2016, au sein des locaux d'Allianz.
Les 5 équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé de managers et d'experts de l'association Prévention Routière et d'Allianz et présidé par Patrick Leveillard, Directeur Technique des Particuliers chez Allianz. .
Les équipes ont fait preuve d’imagination pour séduire les membres du jury en proposant leur concept pour renouveler les codes de la prévention routière et ainsi améliorer la sécurité sur les routes.
Découvrez les meilleurs moments de cette finale en images !
L’équipe Care 2 Ride avec Caroline FIOT (ESSEC) et Frédéric Bastie (ESSEC).
Notre projet permet de redonner sa véritable valeur au terme "zone dangereuse". Les systèmes de navigation vous accompagnent déjà sur la route, nous proposons d'implémenter les données d'accidents de la route recueillies prévenir les conducteurs des vraies zones dangereuses afin de modifier leurs comportements.
L’équipe PSV Supélec avec Arthur QUINCÉ (CentraleSupélec), Viet PHAM NGOC (CentraleSupélec) et Grégoire ROULLIER (CentraleSupélec).
Notre projet vise à offrir une alternative aux gilets jaunes qui ne sont pas toujours à portée de main d'utilisateur tels que les piétons ou les cyclistes. Pour ce faire nous exploitons la technologie de géolocalisation offerte par tous les smartphones. Lorsqu'un utilisateur sent le besoin d'être visible, il active l'application qui envoie et affiche sa position sur le GPS des automobilistes circulant aux alentours. Ainsi lorsqu'un automobiliste arrive à proximité, il n'est plus surpris par la présence de l'utilisateur ce qui réduit le risque d'accident.
L’équipe Get Home Safe avec Bérengère LAMBERT (ESSEC), Charlotte JACQUETY (ESSEC) et Eponine LEFEVRE (ESSEC).
Parce que de nombreux accidents de la route peuvent être évités, nous proposons une solution innovante: un blouson de protection connecté, destiné aux motards, visant à augmenter la sécurité de tous les usagers de la route. Grâce à sa connexion à l'application Waze, ses LED integrées, son système d'alerte et surtout sa facilité d'utilisation, ce dispoositif permet d'améliorer la sécurité de son porteur et aussi celles des autres conducteurs.
L’équipe Super Women avec Akshaya MARIADASSOU (IONIS), Nina NYONGHA (IONIS) et Melissa SARI (IONIS).
Notre projet porte sur la mise en place d'un pack composé de 3 éléments, destiné aux futurs jeunes conducteurs. Dans un premier temps, il propose un jeu vidéo complémentaire à l'apprentissage classique du code de la route accompagné d'un futur contrat d'assurance auto à tarif préférentiel et d'un GPS offert dès l'obtention du permis de conduire. Ce pack est bénéfique pour le futur jeune conducteur comme pour Allianz qui pourra ainsi fidéliser sa clientèle et agrandir sa cible client.
L’équipe R'Side avec Paola DA RIN (PSB), Steeve Montbertrand (PSB) et Jillians BLIN (PSB).
Safeway place la technologie et l'innovation au coeur de son projet. Notre Safety Pack se compose de trois produits: l'éthylotest connecté, le volant anti-sommeil et la ceinture de sécurité électronique. Principalement destiné aux conducteurs récidivistes et aux jeunes conducteurs, nous sommes convaincus de pouvoir diminuer les risques au volant et la mortalité sur les routes grâce à nos solutions innovantes.
Merci à tous les participants ainsi qu'à Allianz, l'association Prévention Routière et à ses collaborateurs pour cette formidable aventure ! Nous espérons vous retrouver lors d'un prochain challenge !