Este desafío está cerrado.
Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

Par quels usages détournés les étudiants et les enseignants-chercheurs adaptent-ils les campus à leurs besoins ? Venez présenter votre analyse dans le cadre de la démarche Enseignement Supérieur et Recherche pilotée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Vous devrez constituer une équipe multidisciplinaire pour : enquêter sur ces usages détournés et proposer une vision créative descampus de demain.

Les jeunes diplômés peuvent également participer !

Problématique

Le Campus Detourné

Du brainstorming dans une chambre, à la partie de foot sur le toit du gymnase en passant par la réunion hebdomadaire dans le café qui fait l’angle… vous vous êtes approprié les espaces de travail et les lieux de vie qui constituent votre campus d’une manière qui n’avait pas nécessairement été prévue, pensée.

Au détour de ces usages décalés, peut être esquissé le visage du campus de demain.

Voici quelques axes de réflexion parmi les nombreux envisageables :

  • Les lieux neutres « détournables » par les étudiants.
  • Les espaces à repenser en priorité.
  • Les différences avec vos éventuelles expériences sur des campus à l’étranger.
  • La place à accorder aux nouvelles technologies.
  • Les espaces de relation avec le corps enseignant ...

 

Cahier des charges

Votre mission consiste à développer une réflexion sur le « campus détourné » en 3 étapes

 

Enquête

Vous devrez dans un premier temps mener une enquête sur les usages hors du scope habituel « enseignement-recherche-logement » et en structurer les résultats.

Sondez les usages détournés dans le cadre des obligations académiques et/ou scientifiques (cours, travaux de recherche, travaux de groupe, conférences...) ou dans le cadre de la vie étudiante (activités associatives, sportives, culturelles...)

 

Analyse

Dans un second temps vous analyserez les évolutions à l’œuvre dans ces détournements d’usages (nouveaux modes de travail, de communication, de vie, nouvelles technologies, nouveaux services) et les contraintes qu’elles permettent de dépasser (distances, gain de temps, gain d’efficacité, prise en compte des aspects écologiques/développement durable, arrondissement de vos fins de mois etc…)

 

Propositions

Enfin, à vous de proposer une vision créative du campus de demain, basée sur votre analyse précédente de la situation actuelle.

Soyez force de proposition pour améliorer votre environnement de travail et votre lieu de vie étudiante.

Soyez créatifs et partagez vos idées ! 

Par « campus » nous entendons l’espace rassemblant les bâtiments et l’infrastructure d’une université ou d’une école. Ce terme est à considérer au sens large : il inclut les espaces de travail et les lieux de vie des personnes liées à cette activité d’enseignement et de recherche (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif…). Vous aurez également à intégrer dans votre réflexion, les campus constitués d’espaces discontinus (cas des universités parisiennes) ; les types de liens entre les différentes entités d’un campus pourront notamment éclairer votre travail.

Par « détourné » nous entendons « décalé », « non conforme » à l’usage défini lors de la conception du lieu. L’exploitation de lieux que l’on pourrait qualifier de « neutres », sans usage fortement contraint, sera à inclure dans la réflexion (exemple : halls, lieux de passage…)

Préalablement à votre étude, nous vous conseillons de réaliser un état des lieux des réflexions menées sur le thème des usages et du campus de demain.

Exemples 

  • étude lancée par la Fondation de Coopération Scientifique Digitéo-Triangle de la physique sur le plateau de Saclay (10 000 répondants)
  • réflexion des étudiants de l’Ecole Centrale de Paris sur le Campus de demain

Nous n’attendons pas de vous une redite de ces études, mais une réflexion personnelle et créative sur la manière dont vous vivez votre campus. Partagez, avec ceux qui ont en charge de développer les campus de demain, la manière dont vous avez détourné les usages initialement imaginés, pour répondre à vos besoins et modes de vie.

Vous aurez l’opportunité d’inaugurer notre séminaire en présentant vos réflexions à un parterre de professionnels. Votre intervention nourrira les échanges organisés en 4 tables rondes :

Espaces de travail

- espaces physiques et virtuels

- impact des NTIC sur la manière d’enseigner : évolution des liens Enseignant / Etudiants, quels formes et lieux de contacts ? avenir des amphis ?

- enjeu des bibliothèques de demain, de la numérisation des ouvrages, des travaux de fin d’études ?

Lieux de vie

- lieux de restauration, équipements sportifs, culturels...

- logement (chambres, parties communes...)

Urbanisme

- enjeux de transports et de mobilité : comment avez-vous contourné les obstacles structurels ? quelles solutions innovantes efficaces ont été développées pour se déplacer ? quels sont les déplacements qui n’ont pas été pensés ?

Liens avec le monde économique 

Interfaces entre les étudiants et le monde économique ? de la distribution gratuite du Financial Times, à l’organisation, par les étudiants, des forums entreprises, en passant par les JE, et autres business atypiques développés (le fait maison, cours particulier, projet de start up…), comment valorisez-vous vos savoir-faire, vos idées ? comment exploitez-vous le potentiel de votre campus ?

Par une analyse percutante et novatrice des usages « décalés » que vous avez de votre campus, nous vous demandons de mettre en lumière les obstacles que vous avez eus à contourner, et par conséquent les évolutions à intégrer dans les campus de demain.

Votre équipe sera évaluée sur sa capacité à éclairer des problématiques, déjà largement connues des professionnels conviés, d’un angle neuf et constructif.

Nous n’attendons pas de vous un recensement des usages, ni une liste d’anecdotes, mais une réflexion qui témoigne de l’ingéniosité déployée par les étudiants pour transformer  un campus donné, en un lieu qui leur ressemble.