Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

La chaudière au gaz naturel a besoin de faire sa révolution !

Depuis des décennies, la chaudière gaz est présente chez de nombreux foyers Français. A présent, GRDF te propose un vrai challenge : celui de repenser complètement l’identité de ces chaudières !

Comment ? En imaginant par exemple un look branché, une nouvelle place dans le foyer, une utilité innovante et connectée, une chaudière 100% green...

Entre positionnement stratégique, design, ingénierie, communication et marketing, ce challenge est une occasion unique de donner une seconde vie à ce produit intemporel ! A toi d’imaginer comment faire pour que la chaudière devienne un produit de rupture, un produit indispensable !

GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, te lance un défi autour de la nouvelle solution de chauffage et de production d’eau chaude (et pourquoi pas d’autres usages) pour le logement.

Imagine ce nouveau produit, ses nouvelles fonctions, son apparence, son interaction avec l’usager, sa place dans le logement, son intégration dans son environnement… Libre à toi de proposer avec ton équipe ta solution rêvée. Une seule directive : votre solution doit fonctionner au gaz naturel !

A gagner

Ce challenge est d’abord l’opportunité de venir présenter votre projet devant un prestigieux jury composé de managers et dirigeants de GRDF et de développer votre capacité à innover.

Mais c’est aussi l’occasion de remporter de nombreux lots !

Contexte

Le gaz naturel est une énergie très performante pour toutes les applications domestiques. Il procure un confort de chaleur important (uniforme et enveloppante), un mode de cuisson inégalé, des modalités de chauffage de l’eau très efficaces (instantanées, continues et illimitées)…avec pour ses utilisateurs, un rapport qualité/prix qui reste fortement compétitif et ce, malgré les augmentations récentes.

« La solution gaz naturel phare de GRDF » est aujourd’hui la chaudière gaz ; qu’elle soit seule ou combinée avec des ENR ou d’autres solutions, la chaudière gaz à condensation représente plus de 90% des solutions gaz actuelles. 

Mais cette solution ne se voit plus être le produit de demain. Son manque de modernité et d’innovation technologies associées sont peu ou mal connues (image que la chaudière est toujours la même depuis les années 70).

Les innovations autour de la chaudière ne sont que très peu connues et citées par les clients. Son nom ne permet pas non plus à ce produit de se démarquer ; l’usage du mot chaudière et de sa forme (boite blanche) n’ont pas permis la compréhension de certaines ruptures technologiques.

Votre mission

Le constat est donc  simple : la chaudière gaz naturel a besoin de faire sa révolution !

Tu souhaites tester avec ton équipe ta capacité à développer une identité pour un produit oublié ? Les thématiques d’innovation, de design thinking, de nouvelles technologies et de position stratégique vous attirent ? Alors ce challenge est fait pour vous ! Imaginez la chaudière de demain !

En prenant en compte les évolutions sociétales, environnementales et économiques, imaginez ce produit gaz naturel de demain, et son intégration à ce nouvel environnement.

Qu’elle soit invisible ou objet de décoration/d’art dans le logement…

Qu’elle soit connectée et intelligente avec l’usager et les entreprises…

Qu’elle soit durable ou renouvelable…

Qu’elle apporte de nouveaux services et usages à son utilisateur… 

…cette nouvelle solution gaz naturel apportera les réponses aux attentes actuelles et nouvelles des usagers, à minima en termes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire !

Une seule contrainte, votre solution doit s’inscrire dans une des 2 catégories suivantes :

           

 

Recommandations

N’hésite pas à varier les compétences des membres de ton équipe, la complémentarité des profils servant la qualité de votre rendu final.

Nous te recommandons également de t'associer à des profils internationaux afin d’intégrer des enjeux socio-culturels et économiques diversifiés dans votre réflexion.

Bien que ce challenge offre de nombreuses possibilités, ton projet doit être innovant, clair et réalisable.

Afin d’aller au-delà du simple concept, et afin de bien imager tes idées, ne traite pas avec ton équipe l’ensemble des thématiques, concentrez-vous plutôt sur les aspects les plus importants selon vous !