Este desafío está cerrado.
Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

Repense un lieu de vie de la ville de demain !

Le challenge Ville de Demain est de retour ! Alors si tu as encore (et toujours) des idées pour l’avenir, c’est ici ! Cette seconde édition est lancée par cinq acteurs incontournables de la ville de demain : Saint-Gobain, Eiffage Construction, RATP, Advancity et Descartes Développement

Les entreprises partenaires sont à l’écoute de ton énergie positive ! A toi d’imaginer le lieu de vie durable de demain en choisissant l'espace de vie public de ton choix (hôpital, campus, bibliothèque, complexe sportif, station de métro, centre commercial...) et de le repenser de manière durable avec son intégration au sein de la ville de demain !

A gagner

Si tu as la chance de faire partie des finalistes, tu auras l’opportunité unique de présenter ton projet devant un prestigieux jury composé de managers des entreprises partenaires et de te faire repérer.

Mais le challenge est aussi l'occasion de remporter de nombreux lots et de t’envoler pour la métropole durable de ton choix ! A toi Montréal, Abu Dhabi pour y découvrir l’éco-cité de Masdar City ou la métropole de ton choix. De nombreux autres lots récompenseront les finalistes : des week-ends au pays du vélo, les Pays-Bas pour la seconde équipe, des iPad Mini pour la troisième équipe, des tablettes Kindle Fire pour la quatrième équipe et 18 chèques cadeaux viendront récompenser les équipes 5 à 10 !

 Voir détails

Contexte

La population des villes augmente et les modes de vie évoluent. Les lieux de vie se transforment en fonction des besoins et des attentes de tous et des ressources épuisables de notre planète. C’est avec une politique d’innovation responsable, d’efficacité énergétique et d’environnement, que les entreprises partenaires, Saint-Gobain, Eiffage Construction, Advancity et Descartes Développement, ont souhaité prendre en considération les idées des citoyens de la ville de demain : vous ! 

 

Challenge

Imagine, avec ton équipe, le lieu de vie de la Ville de Demain !  

Tu es attentif à ton environnement et à tes lieux de vie ? Tu te sens concerné par ta mobilité au quotidien ? Tu as déjà pensé, dessiné, bâti les plans de ta ville idéale ? Alors c’est le moment de t’exprimer ! Le challenge Ville de Demain te donne l’opportunité de proposer et mettre en avant tes idées au service de l’aménagement urbain de demain ! 

Développer de nouveaux concepts d’écosystèmes durables au sein de la ville est essentiel et peut concerner de nombreux domaines. 

Voici quelques pistes de réflexion : 

  • L’efficacité énergétique et le confort dans nos lieux de vie. Vivre mieux et confortablement, oui, mais comment ? 

  • La construction d’un campus à énergie positive avec des matériaux durables, innovants et peu énergivores. Comment construire des bâtiments intelligents, respectueux des réglementations et soucieux du bien-être et du confort (thermique, acoustique, sanitaire, visuel, modulable) de leurs occupants ?

  • La rénovation des lieux. Eco-rénover, aujourd’hui c’est possible ! Le parc immobilier vieillit dans les pays développés et la possibilité de le rénover durablement existe. La performance énergétique, le confort et l’esthétique sont les aspects à prendre en compte dans la rénovation d’aujourd’hui. 

  • Les “chantiers verts”. Comment faire cohabiter chantiers de construction avec environnement, santé et confort ? 

  • Les lieux de vie historiques : comment jumeler le patrimoine d’hier et celui de demain tout en liant héritage, transmission et innovation? Le mariage de l’architecture du passé et de l’architecture du futur...

  • Quels nouveaux usages dans votre lieu de vie de demain ? Quels nouveaux services ? Comment limiter les déplacements ?

  • Comment imaginez-vous gérer la densification de votre lieu de vie ? L’extension verticale ou horizontale, un dilemme pour certains, une évidence pour d’autres ? 

 

Ton projet, en équipe, doit être innovant, clair et surtout réalisable ! Ne te disperse pas dans un dédale de lieux de vie et de pistes de réflexion. Pour un lieu de vie, une à deux pistes à étudier au maximum !

 

Comment faire ?

Tu es étudiant ou jeune diplômé ? Pour participer au challenge, rien de plus simple ! Il te suffit de t’inscrire sur le site, de constituer ou de rejoindre une équipe et de remplir le dossier de présélection (pour plus de détails, n'oubliez pas de lire les modalités)

 

Enfin si ton dossier est sélectionné parmi les 30 finalistes, à toi de prouver que tu as des idées et que tu sais aussi les étoffer et les défendre en réalisant une proposition plus aboutie. 

La mission

Les Romains plaçaient déjà l’écologie et le développement durable au coeur des préoccupations de la Cité. Des systèmes d’irrigation en passant par la récupération des eaux pluviales, mais également par l’aménagement du territoire et du foyer, les Romains avaient conscience que les lieux publics et privés devaient être pensés et construits intelligemment. Des siècles plus tard, la préoccupation des citoyens est identique à celle de nos cousins Romains. 

La ville, son patrimoine, ses lieux de transit (aéroports, gares, ports, stations de métro), d’apprentissage (crèches, écoles, universités), de loisirs (complexes sportifs, théâtres, cinémas...) et de santé (hôpitaux, maisons de retraite) sont des lieux de vie qui doivent prendre en compte des facteurs d’efficacité énergétique et de développement durable grâce à des matériaux de construction durables mais aussi d’accès à tous, de confort et de bien-être des occupants, tout en respectant la biodiversité qui les entoure. Il s’agit également d’espaces de vie qui doivent s’intégrer du mieux possible au sein leurs quartiers et du reste de la ville.

Quelques exemples : 

  • Tu t’es déjà senti (e) oppressé (e) par la qualité de l’air intérieur ou la mauvaise acoustique de ta salle de cours ? Repense les salles de cours ou ton campus !

  • Ta bibliothèque préférée n’est pas accessible à tous (handicapés, personnes âgées, poussettes) ? 

  • Le lieu de vie que tu as choisi ne dispose pas d’assez d’espaces verts alors que les toits pourraient y accueillir des jardins d’entreprises ou des jardins solidaires ? 

  • Tu as le sentiment qu’un éco quartier pourrait naître en bas de chez toi ? Le système d’éclairage de certaines gares te semble bruyant et nocif pour ta santé ? 

  • Construire, reconstruire et préserver la biodiversité. Comment construire un parking à vélo sans détruire la faune et la flore qui l’entoure ? 

  • La mobilité urbaine durable. Comment intégrer une gare, une station de tram ou de vélo dans un ensemble urbain homogène et durable ? Ou dans un quartier classé au Patrimoine historique ? 

 

Fais-nous part de toutes tes idées éco-révolutionnaires, et tu deviendras peut-être l’instigateur de la Ville de Demain !

Inspire-toi des lieux de vie qui t’entourent (école, université, bibliothèque, centre sportif, bureau, hôpital, etc.). Les lieux de vie intérieurs et/ou extérieurs dans lesquels tu passes beaucoup de temps. Attention, ton habitat personnel est exclu du spectre du challenge. C’est la communauté et son intégration dans la ville qui prévaut !

 

A chaque étape de ta réflexion, nous te conseillons de suivre la démarche suivante:

 1. Analyse de l’existant

Choisis un lieu de vie : ton école, ta ville, ta station de métro, ton centre de soins dentaires, ton musée préféré, ton cinéma de quartier, etc...Et expose-nous ta méthode afin de le transformer en un lieu durable. Etablis un état des lieux. Ne te concentre pas uniquement sur les pays développés, tu peux aussi considérer les besoins et attentes des “BRIC” (Brésil, Russie, Inde, Chine), ces pays à l’urbanisation galopante. Pose-toi les bonnes questions ! 

  • Mon projet existe-t-il déjà ? 

  • Dans quel environnement mon projet s’inscrit-il ? Métropole, commune? 

  • A qui s’adresse mon projet ? Est-il destiné à un segment de la population où convient-il à l’ensemble des citoyens ? L’intergénérationnel est dans l’air du temps, ne fais pas la sourde oreille et prends en considération le vieillissement de la société !

  • Mon projet nécessite-t-il des moyens humains et financiers importants ? 

  • Mon projet est-il déclinable à d’autres espaces de vie ? 

  • De quels acteurs (économiques, politiques, bailleurs sociaux) mon projet dépend-t-il ? 

 

2. Concept

Que cela soit dans sa conceptualisation, sa construction, voire dans le choix des matériaux, ton concept doit être innovant et surtout inédit. N’oublie pas la dimension numérique, digitale de ton projet. Par exemple, le développement d’une application qui permettrait de noter la qualité de l’air intérieur de tel espace. Ou encore, le développement d’une application qui recenserait le moindre mètre carré susceptible d’accueillir des jardins solidaires. Une fois géolocalisé, l’espace disponible serait directement envoyé au Responsable des espaces verts de la commune. Ton concept doit être le plus abouti possible, quasiment prêt à l’emploi !

3. Campagne de communication

Une fois ton concept identifié, imagine la manière dont tu en feras la communication. Que cela soit par un canal numérique, digital ou plus traditionnel (affiche, spots radio ou TV), décris la méthode qui fera connaître ton projet de lieu de vie durable. Ton projet doit être durable au sens écologique et médiatique ! Il ne doit pas tomber aux oubliettes après un buzz, aussi bien ficelé soit-il !