Este desafío está cerrado.
Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma. En Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

Le challenge


Pour sa troisième édition, le challenge Allianz fait son retour avec une thématique on ne peut plus d'actualité ! A l’heure où la France vient de subir sa première hausse annuelle de la mortalité routière depuis douze ans, nous souhaitons évoquer des usagers qui paient un tribu très lourd à l’insécurité routière : les utilisateurs de deux roues, vélo, scooter ou moto (29% des tués en 2013). 

Alors, deux questions se posent :

- Comment réduire le nombre d'accidents impliquant les deux-roues ?
- Comment réduire les conséquences parfois dramatiques de ces accidents ? 

Allianz vous donne une occasion unique d'inverser cette courbe dramatique en inventant de nouveaux concepts pour améliorer la sécurité des deux-roues. Nouveaux accessoires pour les véhicules ou les routes, nouveaux produits, services ou même campagnes ou actions de sensibilisation innovantes : laissez libre court à votre imagination pour proposer des solutions qui feront baisser durablement les accidents de deux-roues sur nos routes !

A gagner


En plus de présenter vos projets devant un jury prestigieux composé de managers d’Allianz – une occasion unique de vous faire repérer ! - votre équipe aura peut-être la chance de fêter sa victoire aux quatre coins du monde : Hanoï, capitale mondiale du deux-roues, Johannesburg ou New York, à vous de choisir !

De nombreuses autres récompenses sont également prévues : TV 3D, iPad mini 3 ou PS4, GPS... Donc ne perdez plus une minute, rejoignez ou créez vite une équipe sur Studyka !

Comment faire ?


Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Pour participer au challenge, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site, de créer ou de rejoindre une équipe déjà constituée, puis de remplir le dossier de présélection (pour plus de détails, n'hésitez pas à lire les modalités)

  Voir détails

Le contexte


Quelques éléments de contexte :

  • En 2013, les motards constituent près de 20 % des tués sur la route
  • Alors que les deux-roues ne représentent que 2% du trafic routier, ils représentent un tiers des blessés et des hospitalisations
  • 85 % des accidents cyclistes surviennent en ville
  • 58 % des victimes d'accidents de cyclomoteurs ont entre 15 et 24 ans en 2012. Le nombre total de bléssés lors de ce type d'accident est de plus de 9000
  • en 2012 le nombre de tués en deux roues s'élève à 1007 (vélos, scooters et motos), pour 1882 en voiture, et plus de 27 000 blessés 

La mission


Vous avez une idée innovante pour améliorer la sécurité des usagers de deux-roues ? 

Votre projet peut prendre la forme :

  • d'aménagements spécifiques sur les infrastructures (rue, trottoir, voies,…)
  • de formations auprès des usagers de deux-roues pour éviter les comportements à risques
  • de dispositifs de sensibilisation auprès de tous les conducteurs pour assurer un meilleur partage de la route (quiz, applications mobiles...)
  • d'équipements destinés à assurer la protection des cyclistes et des motards,
  • de nouveaux services liés aux deux-roues (ex : nouveaux types de contrôle, systèmes innovants de bonus-malus…)
  • de campagnes de communication impactantes…

Alors, que ce soit une application, un accessoire innovant, un nouveau service à proposer aux usagers, une campagne de sensibilisation ou une innovation sur les infrastructures, n'hésitez pas et proposez votre idée afin de sauver des vies ! Votre unique objectif : améliorer la sécurité des usagers de deux-roues !

Vous êtes totalement libres dans le choix de votre idée, mais nous vous conseillons pour chaque étape de suivre la démarche ci-dessous :

1 – Concept

Détaillez votre concept et montrez comment il pourrait sauver des vies ! Inutile de proposer un catalogue d’idées, l’idéal est d’imaginer un seul concept, développé de manière complète !

2 – Impacts

A quelle(s) cible(s) votre projet s’ adresse-t-il (usagers de deux-roues, autres conducteurs, autorités…) ? Contre quels types d’accidents est–il destiné à lutter en priorité ? Montrez que votre projet est indispensable et qu’il faut absolument le mettre en oeuvre !

3 – Faisabilité

Montrez enfin que votre projet est réalisable, tant sous un aspect technique que financier.

Laissez parler votre imagination et peut-être ferez-vous partie des heureux élus qui viendront présenter leurs projets au siège d’Allianz devant des dirigeants du Groupe !

Bonne chance et bonne route !